Un Haïtien de 25 ans a pu être sorti vivant des ruines de Port-au-Prince par des secouristes français et grecs, onze jours après le séisme qui a dévasté la capitale et ses environs. Son sauvetage porte à 133 le nombre de survivants extirpés des décombres depuis la secousse du 12 janvier.
Il a été extrait des décombres d'une épicerie, au terme d'une opération de quatre heures, conclue sous les applaudissements des journalistes et des curieux. Selon les secouristes, le jeune homme pouvait bouger les jambes mais était assoiffé. Pour parvenir jusqu'à lui, deux membres d'équipes de secours française et grecque ont dû se frayer un chemin dans un chaos de béton, de poutres en bois et de tôles ondulées. Il dit avoir survécu parcequ'il a pu «boire du Coca-Cola et mang(er) des petites choses». «Je me sens bien», a-t-il déclaré en créole juste après son sauvetage. Le bilan s'alourdit. Le bilan des victimes du séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier s'est alourdi pour atteindre 112 226 morts et 194 000 blessés, selon des chiffres fournis samedi par le ministère haïtien de l'intérieur. Les précédents chiffres, rendus publics vendredi, faisaient état de 111 499 morts et 190 000 blessés. «Les dégâts sont catastrophiques», a souligné le ministère dans un communiqué qui estime à un million le nombre de sans-abri. Selon ce nouveau bilan, la moitié des maisons sont détruites à Port-au-Prince, Jacmel et Léogâne, les trois villes d'Haïti les plus affectées par le séisme. «Au moins 23 centres hospitaliers privés se sont effondrés tandis que les écoles, les banques, l'industrie et le commerce sont très affectés», a ajouté le ministère. Le bilan pourrait encore s'alourdir : dimanche l'agence de presse AP rapportait des propos de la ministre de la communication Haïtien faisant état de 150 000 morts dans Port-au-Prince et ses environs. Un bilan qui n'a pas été repris par le ministère de l'intérieur.
Distribution houleuse de vivres. Une distribution de vivres à des centaines d'Haïtiens a dégénéré samedi près de Port-au-Prince. La plupart n'avait encore eu aucune aide depuis le séisme du 12 janvier. De petites échauffourées ont opposé certains d'entre eux. Puis la situation a dégénéré et la foule s'est précipitée vers l'aide qui lui était destinée. Les Casques bleus brésiliens ont alors fait usage de leurs armes, procédant à des tirs d'avertissement et lançant des gaz lacrymogènes.
A Paris, trois concerts de soutien à Haïti. Deux initiatives du milieu de la chanson française étaient programmées, ce dimanche à Paris, pour aider les habitants d'Haïti après le tremblement de terre : «Un dimanche pour Haïti», au Bataclan (à 16 h 30 et 19 h 30, 25 € l'entrée reversés à Action Contre La Faim) et «Pour Haïti», au Zénith (à 20 h 30, entrée libre ; dons versés à la Fondation de France).
Sur la scène du Bataclan, le chanteur et guitariste Beethova Obas, l'un des plus réputés de l'île, a lancé aux quelques 1 400 personnes réunies: «Vous me faites vraiment croire qu'on peut compter sur vous pour rebâtir ce pays. Merci !». «L'heure est venue du rassemblement, pour ce peuple qui souffre depuis 200 ans», a-t-il ajouté sous les applaudissements.«Hope for Haiti Now». Le téléthon en faveur d'Haïti parrainé par l'acteur George Clooney et le rappeur d'origine hatienne Wyclef Jean a rapporté plus de 57 millions de dollars (plus de 40 millions d'euros), ont annoncé samedi les organisateurs. Ces chiffres sont provisoires et ne prennent pas en compte les sommes versées par des entreprises et les gros donateurs, ni les ventes de l'album Hope for Haiti Now sur itunes, précisent-ils. La recette sera reversée à des organisations humanitaires et caritatives comme le Fonds pour Haïti des anciens présidents américains George W. Bush et Bill Clinton, le Programme alimentaire mondial de l'Onu, la Croix-Rouge ou l'Unicef.
Cuba déplore «l'occupation» américaine. «Au milieu de la tragédie haïtienne, sans que personne ne sache comment ni pourquoi, des milliers de soldats des unités des Marines des Etats-Unis, des troupes aéroportées de la 82e Division et d'autres forces militaires ont occupé le territoire d'Haïti», écrit l'ancien président cubain Fidel Castro dans un billet, publié samedi sur le site internet officiel Cubadebate.cu. «Pire encore, ni l'Organisation des Nations Unies, ni le gouvernement des Etats-Unis ont offert une explication à l'opinion publique mondiale sur ces mouvements de forces», ajoute-t-il. Le déploiement à Haïti du contingent américain, qui devrait atteindre les 20 000 hommes avant la fin du week-end, a déjà été dénoncé avec force par la Bolivie et surtout le Venezuela d'Hugo Chavez. «Il faut discuter de cette question sérieusement et assigner à l'ONU le rôle directeur qui lui correspond sur ce délicat sujet», écrit-il alors qu'une réunion internationale sur Haïti doit se tenir lundi à Montréal.
In Le Monde
PHOTOS: une petite fille en oration, Haiti 1; l'acteur George Clooney, il a contribué beaucoup pour organizer les donations d'argent pour l'Haiti pendant la dérnière grande cerimonie du cinema, Globes d'Or; le musicien naturel d'Haiti, beethova, a joué à Paris pour son pays; on marche parmis les habitations detruites, Haiti 2; le journal Le Monde; les pauvres sont plus pauvres maintenant, Haiti 3; l'equipe de Rotariens retourne à Houston aprés le travail en Haiti; la liste des grands prestations de Shelterboxes de Rotary pendant la derniére decade; on dorme partout, Haiti 4; les maisons detruítes; Haiti, un ancien paradis, ici une des belles plages.